Les fibres textiles
Les tissus sont créés avec des fibres textiles qui sont tissées pour faire des tissus dits "chaîne et trame" ou tricotées pour faire des tissus dits "maille". Les fibres textiles utilisées peuvent être de trois types différentes :
Les fibres naturelles, comme le coton, le lin ou encore le chanvre.
Les fibres artificielles qui viennent de ressources naturelles mais qui nécessitent un processus chimique pour être sous forme de fibre.
Les fibres synthétiques qui elles sont extraites du pétrole. La plus connue est le polyester mais il en existe d'autres.
Les fibres naturelles
Le coton
Le coton est une fibre végétale qui est cultivée dans les régions tropicales et subtropicales. Elle est utilisée pour la fabrication de vêtements, de linge de maison et de papier. Les fibres de coton sont douces, légères et résistantes. Elles permettent de produire un tissu souple et doux. Le coton est une fibre écologique, car elle est biodégradable.
Le lin
Le lin est une fibre végétale cultivée depuis des milliers d'années. Elle est originaire de Chine, où elle est utilisée pour fabriquer des vêtements depuis longtemps. Le lin est une fibre solide et résistante qui est également très absorbante. C'est pourquoi elle est souvent utilisée pour fabriquer des vêtements de sport ou des vêtements de travail.
La soie
La soie est une fibre produite à partir des cocons de certains insectes. C'est une fibre très douce et très résistante, qui est également très absorbante. De plus, la soie est très élégante, et elle est souvent utilisée pour fabriquer des vêtements de luxe.
Le chanvre
Le chanvre est une plante à fleurs dont on utilise les fibres pour fabriquer des textiles. C'est une fibre très résistante et qui ne se déforme pas facilement. De plus, le chanvre est très absorbant, et il est également anti-statique.
La laine
La laine est une matière naturelle animale constituée des poils de certains mammifères, tissés pour constituer un textile. Elle est majoritairement utilisée pour produire des vêtements, notamment des pulls et des cardigans. Elle peut aussi servir à créer des couvertures, ou châles.
Les fibres artificielles
Le viscose
La viscose est une fibre synthétique obtenue par la transformation chimique de la cellulose. Son nom est composé du mot visqueux et cellulose. Elle était avant considérée comme une fibre synthétique, mais nécessitant une transformation elle est aujourd'hui considérée comme une fibre artificielle obtenue au départ d'une ressource naturelle.
Le modal
Le modal est une fibre artificielle obtenue à partir de la transformation de la pulpe du bois en une matière filable, par différents procédés chimiques. Ses caractéristiques sont un toucher luxueux et une très grande douceur mais aussi une grande résistance et le fait qu’il ne rétrécit pas.
Le tencel
Le Tencel, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Le tencel est très apprécié dans le textile, car il est un tissu respirant et résistant, très comparable à la soie. Il est parfois appelé soie végétale.
Les fibres synthétiques
Le nylon
Le nylon est une matière synthétique, une matière plastique de type polyamide très utilisée dans l'industrie textile. Apprécié pour sa résistance et sa ressemblance à la soie, il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux vêtements, les plus connus étants les bas nylon.
Le polyester
Le polyester est une matière synthétique dérivée du pétrole, très utilisée dans l’industrie textile. Il est apprécié pour sa résistance, son élasticité, son faible pouvoir absorbant ou encore ses propriétés anti-UV.
L'élasthanne
L’élasthanne est une matière synthétique à base de polyuréthane, molécule dérivée du pétrole. Il est aussi connu sous le nom de Spandex ou Lycra et est souvent ajouté en faible quantité aux fibres naturelles pour ajouter de l'élasticité au textile.